• Hachis parmentier

    alias « Article vous révélant ma condition d'étudiante ».

    (alias « Article sans substance ni intérêt, et dix fois trop long pour rien du tout : passez votre chemin »)

     

     L'autre jour, j'ai loupé la cantine — ce qui est mal, quand on sait que vos parents l'ont payée au trimestre, et que ce repas payé-non-consommé, vous devrez aller le trouver ailleurs en payant avec vos propres sous. 

     J'ai loupé la cantine, donc, et il me fallait par conséquent aller acheter de quoi me sustenter, et, en bonne étudiante, c'est sans hésitation que je suis allée à Picard (vous savez, le magasin de surgelés), où je me suis trouvée face à un hachis parmentier à la viande de canard dans un joli emballage, et ce, juste à côté du hachis parmentier « 5 minutes chrono ». (J'aurais dû prendre la photo, rien que pour vous montrer le contraste entre les deux.)

     Là, j'ai tergiversé, un peu. Bon, les deux étaient en promotion, et y avait une différence de 70 centimes entre les deux. C'est rien, et pour toute étudiante que je sois, je n'allais pas me mettre à chipoter. D'un autre côté, j'avais loupé la cantine, et je n'étais pas censée non plus louper la cantine pour acheter des trucs de luxe (pour autant qu'on puisse dire qu'il s'agissait d'un produit de luxe : ça coûtait 2,50€), et puis il ne fallait pas que je commence à prendre des habitudes dépensières.

     Et puis j'ai eu honte de débattre toute seule dans ma tête, plantée là devant un congélateur Picard, pour un truc aussi minable qu'une discussion d'argent. Et puis en plus, le hachis parmentier de luxe constituait une plus grande portion que le hachis parmentier à 70 centimes moins cher. Et puis en plus, ce n'était pas tous les jours que y avait ça à Picard. Et puis en plus, j'avais déjà goûté le hachis parmentier « 5 minutes chrono », donc comme ça je pourrais faire un comparatif.

     J'ai donc acheté le hachis parmentier au canard ; et en effet, y avait une sacrée différence. D'une part, y avait vraiment du gratiné sur la couche supérieure, et ça c'était vraiment cool. D'autre part, la portion était plus grande, donc ça c'était chouette aussi. Puis la viande de canard était vraiment bonne en dessous : ça avait meilleur goût, et l'ensemble était moins sec. J'étais assez contente d'avoir choisi le plaisir au-dessus d'une bête question d'argent (l'argent, ce n'est jamais qu'un moyen d'accéder à des choses qui nous font plaisir, mais ce n'est pas une fin en soi ; ou du moins quand ça l'est ça devient malsain). Puis, pour 70 centimes, quoi !

     Et puis je me suis souvenu que j'aimais beaucoup le « 5 minutes chrono » aussi, et qu'il était bon quand même. Et que, de manière générale, j'aimais bien manger. Et qu'il était fort vraisemblable que quelque soit mon repas, j'aurais été heureuse, ce soir-là. J'ai souri. Encore une anecdote insignifiante qui, dotée du goût de ma dernière bouchée de hachis parmentier, prenait son sens en ce qu'elle fut vainement source de réflexions, mais, non-vainement car ce n'est jamais vain, source de complicité avec la vie. L'art de réfléchir sur une poussière et de sourire face à une goutte de rosée, d'être absurde pour les autres mais entière face à soi-même, et très certainement, pompeuse à vos yeux, pour un article inintéressant et dix fois trop long, mais bordel, si on n'ose se lancer et penser que pour les grandes choses, est-ce que ce n'est pas pire au fond ?

     (Cette dernière question rhétorique est une bien piètre justification, et j'en suis consciente. Mais permettez-moi de vous demander pardon pour cet article, et faites-moi la faveur de m'accorder votre clémence, en attendant de futurs articles dont j'espère qu'ils auront plus de matière.)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Janvier à 18:02

    Il faut savoir profiter des petits moments de plaisir que l'on s'offre~

    Réponse insolite à un sujet d'article insolite

      • Mercredi 11 Janvier à 19:41
        L'insolite n'est jamais qu'un charme de plus dans cette vie (pourtant extraordinaire) que certains qualifient d'absurde !
      • Mercredi 11 Janvier à 19:42

        En tout cas t'as eu de la chance que ça soit un bon hachis, la plupart des trucs à faire réchauffer sont immondes x)

      • Mercredi 11 Janvier à 20:11
        C'était du Picard hein o/ Picard ils font vraiment des trucs bons (même le hachis 5 minutes est largement correct ! Celui au canard est vraiment top, mais ça fait partie de leurs surgelés "fête" ~) Mais tous leurs plats sont bons (et encore meilleurs quand on voit les prix 8D), à part peut-être les bûches qui sont superbes mais ont tendance à avoir des parfums étranges (genre ananas-chocolat-caramel) :')
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :