• Je ne sais pas dessiner...

     

    ... donc je dessine mieux que vous.

     

     Article que je tenterai de faire court et concis (et qui donc sera vraisemblablement suivi d'autres pour compléter ma pensée).

     Par où commencer ? Peut-être par ce fantastique tutoriel de dessin de zèbre que je vous avais proposé il y a quelques mois... Ou bien peut-être par ces commentaires, lus sous un article de Y. O. K. O l'autre jour (elle dessine très-très-très bien et plus tard quand elle sera une grande artiste je serai contente de l'avoir eue dans mes contacts, allez voir, c'est par ici) :

     

     Ou non, je vais plutôt commencer par Ratatouille. Vous voyez le dessin animé ? Dans ce dessin animé, le chef-cuisinier a écrit un livre intitulé Tout le monde peut cuisiner, titre dont je suppose qu'il incitait à contrer l'auto-censure. Et d'ailleurs, même un rat peut cuisiner !

     

     Chaque fois que j'entends quelqu'un dire « Je ne sais pas dessiner », je pense à ce livre, et j'ai envie de répondre : « Tout le monde peut dessiner. ». Eh, et en fait, c'est même vrai, tout le monde peut tenir un crayon et tracer un truc avec. Ce qui ne veut pas dire que vous ferez un chef d'oeuvre, certes. Mais dessiner, c'est un bon début.

     

     Et puis de toute façon, si vous ne savez pas dessiner, alors moi non plus je ne sais pas dessiner. Parfois je me dis "allez, je vais faire un vrai dessin, sérieux et tout", et je trace les contours d'un visage... Et fuck, déjà ça fait une patate, même pas un joli cercle. Je pourrais perdre une heure à gommer et à refaire ce contour. Après il faudra faire les yeux, et les cils, et comme je veux être réaliste, je les dessine tous, et après on dirait une chose avec plus de mascara que de visage. Dois-je encore évoquer les lèvres, que je rends grossièrement énormes en tentant de leur donner des courbes ?

     Bon. Je ne sais pas dessiner un vrai visage de manière réaliste. Je ne sais rien dessiner de réaliste, je sais juste faire des bonhommes-bâtons et des soleils dans des coins, moi. Okay. Et alors ?! Ne pas maîtriser les techniques du dessin tel qu'on le reconnaît comme étant professionnel (ne mentez pas : vous vous dites plus facilement qu'un dessin réaliste réussi est professionnel qu'un dessin un peu « gamin » réussi — et vous avez tort), ne pas avoir le temps, le courage ou l'envie de m'atteler à des tutos... Ça ne fait pas de moi une nulle en dessin.

     Et en fait, j'ai dû m'approprier la nullité que je pensais avoir. Je ne savais rien dessiner, à part peut-être des bonhommes-bâtons. Bon, faisons des bonhommes-bâtons. Je me suis spécialisée dans le bonhomme-bâton. J'ai fait des bonhommes-bâtons avec des postures représentatives de leurs émotions. J'ai joué avec l'épaisseur de mes traits pour suggérer les vêtements. Je les ai découpés et collés pour qu'ils se détachent un peu du fond (et aussi parce que comme ça si je ratais mon bonhomme-bâton, ben je pouvais toujours recommencer, sans avoir à refaire mon fond). Je me suis approprié le bonhomme-bâton. Et vous savez quoi ? J'ai des amies qui dessinent de manière super-réaliste, eh bah elles savent pas faire de jolis bonhommes bâtons comme moi.

     

     Je pensais être nulle en dessin, et je me suis donc contenté de dessiner ce que je pensais à peu près savoir faire. J'ai utilisé des astuces et des trucs tout bêtes pour camoufler ce que je ne savais pas faire (par exemple, mes bonhommes-bâtons portent des écharpes parce que j'ai l'impression que leurs cous sont moches). Ce faisant, j'ai dû réfléchir pour exploiter l'intégralité de mon faible potentiel. Et ça a donné des trucs qui me plaisent. Je ne pensais pas pouvoir faire des trucs aussi chouettes. En fait, je dessine même mieux que si je savais dessiner. Parce que ne sachant pas dessiner, j'ai dû faire avec. Et en fait, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire. Je dessine beaucoup mieux que si je savais dessiner et que je dessinais bêtement de manière réaliste tout ce qui me tombait sous les yeux.

     

     Y. O. K. O. prétendait plus haut ne pas savoir dessiner de chapeau et utiliser une astuce minable à la place. Mais ce faisant... Elle dessine un chapeau, et réussi qui plus est !

     

     Alors, oui, pratiquer, maîtriser la technique, essayer de nouveaux styles, c'est important pour qui veut vraiment savoir dessiner. Je ne dénigre pas cela : simplement, ça ne fait pas tout. Apprendre à faire avec ce que l'on sait faire, utiliser des astuces pour masquer le reste... C'est aussi ça, dessiner, dessiner pour de vrai. Dessiner c'est s'approprier sa propre façon de dessiner. Et c'est aussi, comme je l'avais écrit dans mon tuto sur le zèbre, aller chercher plus loin que le simple rapport entre le crayon et la feuille. C'est parvenir à rendre une image, une idée, avec des choses qui ne sont pas nécessairement dans le style « réaliste » mais qui sont tout aussi efficaces. C'est jouer avec ce qu'il y a à portée de main.

     

     En fait, dessiner, c'est s'amuser, quoi.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars à 21:26

    C'est un peu la définition de tout ce que je fais en arts plastiques depuis... depuis que j'en fais en fait. Les technique que je ne maîtrise pas et qu'on m'apprend à peine, je suis obligée de me les approprier (tout en disant bien à chaque fois que c'est moche parce que "ça vient de moi"= aucune confiance en ce que je fais= moche mais bon). Les bonhomme bâtons, je ne les ferai jamais aussi bien que toi (j'ai mon magnifique dessin collector attention u__u)

    Des fois cette facette du dessin m'échappe un peu et je m'acharne sur mes ombres que je ne sais pas placer, et j'en oublie la forme générale, les couleurs, ou tout simplement m'amuser. Merci de rendre accessible à tous le dessin~

    2
    Lundi 6 Mars à 17:36

    Les bonhommes bâtons sont des personnages bourrés de qualités, ils sont attachants, simple à comprendre et ont peu facilement s'identifier à eux.

    3
    Mardi 27 Juin à 15:14

    Bonjour .

     

    Alors, pour débuter un peu ce pavé passionné (ce n'est pas une plaisanterie), je tiens à signaler que le titre de ton article est intelligent . Et son contenu l'est tout autant, je m'explique :

    Bonjour Y.O.K.O, comment vas-tu ? Que dire de ton commentaire... il me lasse, comme ceux que tu fais lorsque tu as raté un millimètre de main .

    La référence (celle de Ratatouille) est réfléchie . Je n'aurais sûrement pas donné celle-ci, mais elle correspond tout autant à ta façon d'expliquer et ton exemple est simple . Grâce à cela, au moins, personne ne peut se perdre .

    J'ai fait un an d'art et j'avais un grand poto (un mec bien, ce sera un artiste, il poursuit encore ses études), qui avait une étrange passion pour les ronds . Rien de plus hein, il aimait dessiner des ronds, pleins de ronds .

    Et puis moi, à côté, je dessinais du paysage, du portrait, du manga, je faisais aussi du contemporain...Mais je ne dessinais pas les ronds comme lui . Il n'y avait que lui qui maîtrisait ces ronds, et quand il en faisait, il les coloriait mais d'une façon spectaculaire .

    Il avait un coup de crayon presque inatteignable, et jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas faire de rond comme lui .

     

    " je dessine même mieux que si je savais dessiner.", et bien, crois-moi : j'aime le dessin, j'adore ça, et mes bonhommes-bâtons sont aussi médiocres que mes dessins en maternelle . 

    Faire simple et savoir maîtriser ce simplisme n'est pas donné à tout le monde, ma chère Y.O.K.O .

     

    Ah, et j'aime particulièrement ce screen . Il reflète très bien ce que tu essais de dire, et pour une fois que ma sœur ne dit pas de connerie .

    "Je ne sais pas dessiner", tout le monde peut prendre un crayon et dessiner un cube et un cœur, même s'ils sont mal réalisés . C'est un message beau et plein d'avenir que tu nous fais partager là .

     

    J'aimerai cependant voir tes bonhommes-bâtons un de ces quatre, ce serait chouette d'admirait le travail d'une artiste incomprise (tu me donnes cette impression, c'est fou .)

    Un petit message pour Y.O.K.O et Le Borgne pour parfaire tout ce texte :

    Y.O.K.O, je te l'ai déjà dit, ma sœur te l'a dit, TOUT LE MONDE n'a cessé de te le répéter : tu as un très, très bon coup de crayon . Original, unique . Et pour te dire, je ne connaissais même pas la technique du S à l'envers, j'ai dû vérifier ça sur une feuille . Bon, j'ai fait un S, puis j'ai créé un petit chapeau, ma foi sympathique .

    Donc oui, tu trouves tout ça nul, mais dis-toi qu'à force, on n'apprécie plus tes travaux parce que tu ne te mérites pas . Quand je dis " tu ne te mérites pas ", j'entends par là que des centaine de millier de gens rêvent de dessiner comme toi, prennent des cours, sans savoir faire un bout de nez correct ou ne serait-ce qu'adéquat à la physionomie humaine . Et quand ils réussissent une narine, dieu qu'ils sont fières d'eux .  Alors s'il te plaît, le dessin ou l'art d'exprimer son imagination sur une feuille se doit être respecté . En t'auto-jugeant (sans même de bonnes critiques en plus), les gens ne te répètent plus à quel point tes dessins sont beaux ou qu'ils les font rêver . Ils ne feront qu'accentuer ta maladresse en soulignant comme un trait a mal été fait, qu'un centimètre du contour de ton dessin est "zigzagueux", alors que bon sang, qui s'en balek d'un qu'un mini millimètre cube semble tremblant, vraiment ?

    Bon, je radote je radote hein, mais bon . C'est mon boulot habituel, que veux-tu .

    Pour Le Borgne, moi personnellement, je ne me retrouve pas dans les bonhommes-bâtons . Peut-être parce que je suis trop sérieux et que j'aime le réalisme. 

    Mais en effet, certaines personnes ont ce besoin d'auto-identification . Contrairement à moi, je sais qu'il y a des personnes qui adorent le simple, dont ma soeur (é c u m e, mais maintenant M A P S) . Donc si des gens sont heureux de se retrouver à travers ces bonhommes adorables, il n'y a pas de raison d'arrêter .

     

    En bref, chère blogueuse, j'espère ne pas t'avoir fait de pâté trop long et chiant à lire (je suis confus, c'est une spécialité parmi tant d'autres) .

    Je vais lire plus attentivement tes articles et voir si quelque chose m'intéresse, je vous passe à tous une agréable journée .

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :