• L'art d'étudier

     Allez au cinéma le soir quand il fait encore jour, et ressortez tout ébloui dans la nuit.

     Dévalez les rues en riant, mangez n'importe quoi à toute heure, traversez au feu rouge ; ratez votre bus et décidez d'aller tout à fait ailleurs qu'on ne vous attend.

     Marchez à tout hasard dans la ville en regardant les bâtiments autour de vous, perdez-vous dans des ruelles exotiques ; souriez aux passants et faites de larges signes aux amis aperçus de loin.

      Flânez dans les musées, allez voir des pièces de théâtre sur un coup de tête ; acceptez toutes les propositions qu'on vous fait, faites-en de plus folles encore en retour.

     Lisez le journal sur un banc, repartez en le laissant à d'autres, griffonnez négligemment de la poésie partout où vous allez ; entamez des correspondances.

     Installez-vous à un café, commandez du jus d'abricot, regardez les gens passer, parlez politique avec vos amis ; refaites le monde.

     Apprenez des vers et de la prose, des manifestes, du théâtre, et récitez-les en toute occasion ; flirtez avec des inconnus, puis reprenez seul votre chemin.

     N'allez jamais nulle part sans un bon livre sur vous, faites intervenir la philosophie dans chaque débat ; croyez en tout.

     Dessinez dès que vous le pouvez, racontez des histoires aux enfants ; écrivez des lettres d'amour enflammées.

     Mettez-vous à la fenêtre, le soir, regardez les lampadaires et la lune ; parlez au vent de vos pensées les plus intimes.

     Ecoutez du jazz, rêvez pendant des heures ; allez à la bibliothèque et ressortez-en sans avoir rien fait.

     Feuilletez la Critique de la Raison Pure en pensant à autre chose ; tombez résolument amoureux.

     Ecrivez de tout, projetez d'entrer à l'OuLiPo ; laissez mille projets inachevés, commencez-en mille autres, et riez de tout.

     Promenez-vous par les soirs bleus d'été ; ne parlez pas, ne pensez rien, mais allez loin, bien loin... Par la Nature - heureux comme avec une femme.

     Vivez.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mars à 10:33

    Attention! Une épicurienne sauvage!

      • Dimanche 5 Mars à 18:20

        Eh non, je suis plutôt kantienne par nature ! (Quoique je me vois mal adopter son mode de vie...) Mais il faut savoir vivre ! C'est au moins la moitié de ses études qui s'y joue...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :