• La bien-pensance

     Une anecdote sur la bien-pensance, comme une ouverture d'une réflexion que je devrais écrire un jour (mais plus tard, peut-être, si j'en ai le courage).

     

     C'est une amie qui me l'a racontée, et je crois que cette amie la tient elle-même d'une autre amie que je ne connais pas (mais qui l'a vécue, pour le coup). Mais qu'importe, la source de cette anecdote, tout comme le nom de la protagoniste, ne sont pas nécessaires. Sachons simplement que la protagoniste se baladait, en mars ou en avril 2017, dans le 16ème arrondissement de Paris (oui, c'est cliché), et que c'est alors qu'un militant des Républicains l'a accostée pour lui refiler un tract pro-Fillon.

    - Ah, non, désolée, ça ne va servir à rien, déjà je suis de gauche, et puis en plus, élire un type qui a profité de l'argent public pendant des années, non merci.

    - Ah.... Je vois, vous êtes bien-pensante, vous !!

    - Bien-pensante ? Evidemment que je suis bien-pensante, vous croyez quoi ? Vous êtes mal-pensant, vous, peut-être ? Qui voudrait mal penser ?

     

     Lorsqu'on m'a raconté ça, j'ai beaucoup ri. Et puis, j'y ai réfléchi, et finalement, je crois que plus qu'une anecdote, on pourrait presque en faire une fable ; car il y aurait beaucoup de réflexions qu'on pourrait en tirer.

    « Exigence = réussiteDe l'intérêt des émoticônes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :