• La chanteuse

     L'autre jour, j'ai repensé à cette histoire (qui date un peu mais reste connue) de la chanteuse célèbre qui avait fini ruinée et qui avait failli crever à cause de ça. Je pense que vous voyez de qui je parle, mais dans le doute, je me permets de récapituler l'histoire brièvement.

     Cette chanteuse — je ne me souviens plus de son nom mais peu importe —, donc, avait sorti un certain nombre tubes, un été, et elle était très rapidement devenue célèbre (elle qui la saison d'avant était totalement inconnue), sans doute parce que ses chansons plaisaient et qu'elles avaient un côté estival agréable ; bien qu'à vrai dire elle ne soit pas restée dans le top 50 plus que ça, puisque sitôt l'automne arrivé elle cessa sa production, et on entendit de moins en moins parler d'elle. Le fait est que sa montée tout comme sa déchéance fulgurantes lui valurent de se retrouver bien vite ruinée, son train de vie n'ayant vraisemblablement pas pu s'adapter aux circonstances, et quelques mois après elle se retrouva complètement ruinée — genre, elle pouvait même pas se procurer de quoi manger. Bon, c'est pas une histoire extraordinaire ; des gens célèbres qui finissent ruinés parce qu'ils dépensent un peu trop, c'est pas un truc rarissime (à se demander s'ils connaissent la valeur de l'argent). Mais en fait, ce qui m'a marquée dans cette histoire, c'est le fait que personne n'ait voulu l'aider, cette chanteuse. C'est là que s'est construit le mythe : elle avait été voir une proche (une amie ou quelqu'un de sa famille, ou une voisine, ou je sais plus, une proche quoi) pour lui demander de lui prêter de l'argent, et cette dernière s'était carrément foutue de sa gueule en lui disant, en gros : "Ca t'a pas réussi d'être chanteuse, convertis-toi au strip-tease, ça te rapportera plus !".

     La plupart des gens, quand on leur rappelle cette histoire (pas qu'elle soit si exceptionnelle, mais la réplique marque un peu, avouez), ont tendance à blâmer la chanteuse, cette pauvre qui aurait dû être prévoyante sur la vie. Plus rares sont ceux à voir le tort de celle qui n'a pas voulu l'aider, et je pense que c'est parce que c'est trop évident qu'elle (l'amie) a le mauvais rôle de l'histoire, et que ça paraît tellement évident qu'on cherche à la défendre, en rappelant qu'elle, elle bossait sérieusement, et tout, pas comme la chanteuse, là.

     

     Pour ceux qui ne voyaient pas de qui je parle, la chanteuse, c'est elle :

     

    LA CIGALE ET LA FOURMI

    La Cigale, ayant chanté
                      Tout l'été,
    Se trouva fort dépourvue
    Quand la bise fut venue.
    Pas un seul petit morceau
    De mouche ou de vermisseau.
    Elle alla crier famine
    Chez la Fourmi sa voisine,
    La priant de lui prêter
    Quelque grain pour subsister
    Jusqu'à la saison nouvelle.
    Je vous paierai, lui dit-elle,
    Avant l'août, foi d'animal,
    Intérêt et principal.
    La Fourmi n'est pas prêteuse ;
    C'est là son moindre défaut.
    Que faisiez-vous au temps chaud ?
    Dit-elle à cette emprunteuse.
    Nuit et jour à tout venant
    Je chantais, ne vous déplaise.
    Vous chantiez ? j'en suis fort aise :
    Et bien ! dansez maintenant.

     

     Eh ! Vous pensiez vraiment que La Fontaine, poète fauché qui devait se placer sous la protection d'un mécène pour pouvoir composer ses fables, blâmerait une artiste ruinée ?


  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Janvier à 19:46

    C'est vrai que je n'avais absolument pas fait le parallèle la Cigale/La Fontaine, qui sont tous deux des artistes. J'avais aussi pensé à cette morale dénonçant l'avarice de la Fourmi, mais elle ne me paraissait que secondaire ... Encore une fois tout s'éclaire o/

    (Et, honte à moi, je n'y ai pas pensé un seul instant quand tu m'as envoyé cette histoire ... Arf, où est passé mon sens de la déduction ? :') )

      • Mercredi 18 Janvier à 17:49
        Avec La Fontaine, toujours se demander le but de la fable (et même avec la plupart des auteurs que tu étudieras !). Ne t'en fais pas, tout le monde tombe dans le piège de "c'est la cigale qui a tort" :')
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :