• Les cartes Jouikemon

     Il y a quelques temps sévissait un certain Jouimachin sur la plateforme (et ses autres comptes : Chanjouisson, Lion2004...), le vilain garnement s'amusait à spammer les gens avec des messages sinon complètement tordus, du moins carrément absurdes, et pour la plupart bourrés d'allusions sexuelles. Histoire de détendre un peu l'atmosphère, j'ai alors lancé l'idée de collectionner les petites perles que constituaient ses charmants messages. Le but était de rire de ce troll visiblement impossible à arrêter plutôt que de s'en plaindre. L'idée a marché bien au-delà de mes espérances : d'une part, c'est devenu une véritable gloire de recevoir ces messages intempestifs et d'agrandir ainsi sa collection personnelle (gloire dont on ne manquait pas de se vanter entre amis), et d'autre part... Eh bien, lesdits messages intempestifs ont tout simplement cessé après mon premier article à ce sujet (c'était un article brouillon et maladroit, mais pour les intéressés, c'est ici !).

     Cela dit, l'histoire ne s'arrête pas là, puisque nous avions récolté un nombre assez grand de messages intempestifs pour composer un jeu de cartes complet, et pour l'anniversaire d'une amie (elle se reconnaîtra), j'ai donc décidé de lui fabriquer et de lui offrir un véritable paquet de cartes Jouikemon (car c'est le nom que nous avons attribué auxdits messages, mélange de Pokemon et de Joui (syllabe revenant assez souvent chez notre maître-trolleur)).

     

     

     Chaque carte Jouikemon comporte deux faces extérieures (où s'affiche le logo Jouikemon) qui s'ouvrent en révélant deux faces cachées, l'une comprenant le message Jouimachin, et l'autre réservée à des valeurs ou des pouvoirs spéciaux. Pour notre jeu, nous avons choisi d'attribuer trois valeurs (sur 10) à chaque message :

    • La qualité, qui évalue la qualité globale du message (rédaction, idée, etc.)
    • L'intimité, qui évalue le degré d'intimité induit par le message (s'adresse-t-il à vous personnellement ? comprend-il des allusions sexuelles ? quelle relation intime crée-t-il avec vous ?)
    • La confusion, qui évalue la capacité du message à surprendre son destinataire, et à être farfelu et absurde

     

     Ces cartes peuvent donner lieu à de multiples usages : on peut les collectionner et les échanger, comme des cartes de collection classique, mais on peut aussi jouer avec ! Essayez donc le Jouikem's : il s'agit d'un classique Kem's, mais le but du jeu va être de réussir à réunir quatre cartes ayant la même valeur de qualité, d'intimité ou de confusion. Si ça ne vous tente pas, vous pouvez jouer au Jouiker, remake du Poker, mais avec des combinaisons toutes nouvelles à inventer vous-mêmes. Trop compliqué pour vous ? Passez à la Jouibataille simple, qui est comme un jeu de bataille (on peut choisir de ne prendre en compte qu'une seule valeur, ou bien on peut additionner plusieurs valeurs, au choix), ou bien la Jouibataille complexe : les joueurs annoncent chacun leur valeur de Confusion à voix haute, puis celui qui a la valeur la plus basse est confusionné par l'autre, qui choisit alors la valeur sur laquelle se déroule la bataille (Qualité ou Intimité) ; une fois la valeur choisie, les cartes sont abattues sur la table et on joue comme une bataille classique ! Vous pouvez aussi tenter le Jouikemuno, qui se joue comme un Uno : quelqu'un pose une carte sur la table, et le suivant doit poser une carte avec au moins une valeur semblable, etc., jusqu'à ce que tous les joueurs se soient débarrassés de leurs cartes. Autre possibilité : le Jouidomino, le but est d'aligner tous les messages pour former une chaîne, deux messages ne pouvant être liés que s'ils parlent des mêmes thèmes. Presque pareille, la Conversation Jouikemon vous propose d'essayer de créer une conversation avec votre interlocuteur, chacun devant tour à tour poser un message sur la table (le but étant de faire quelque chose le plus cohérent possible...). Enfin, si vous voulez égayer vos soirées, je ne peux que vous recommander de tenter le Jouiroscope : demandez à vos amis de tirer un nombre défini de cartes, et prédisez leur avenir à partir des messages ! Bref, vous pouvez le voir par vous-mêmes, les possibilités sont quasi-infinies, ça ne dépend que de votre imagination.

     

     

     Vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos cartes Jouikemon en imprimant vos propres messages, soit avec un modèle personnel, soit en reprenant mon modèle et en y insérant vos messages à la place des miens (bien entendu, vous pouvez reprendre mes propres messages, c'est libre-service).

    Modèle d'une carte Jouikemon, à imprimer, plier et coller : cliquez pour voir en taille réelle

     

    Vous pouvez également cliquer ici pour télécharger un fichier .zip contenant plus d'une soixantaine de modèles de cartes (c'est le même modèle, mais avec des messages différents). Faites attention, certaines de ces cartes (celles de la fin) sont des faux messages, inventés pour rigoler ;) (J'ai supprimé la carte 64 et la 67 qui étaient des cartes personnelles, donc vous les avez toutes normalement.) Pour reprendre le modèle, il vous suffit de prendre l'image que j'ai postée plus haut et de coller un screen de votre message à l'emplacement du message déjà mis ! Une fois les images imprimées et découpées suivant les bords (qui ne sont malheureusement pas dessinés sur les images du fichier zip...), il suffit de plier chaque image en deux de telle sorte qu'il y ait d'un côté les deux faces Jouikemon, et de l'autre côté le message ainsi qu'une face vide, de coller ainsi, puis de plier à nouveau en deux de façon à ce que les deux faces Jouikemon soient les deux faces extérieures de la carte. Enfin, complétez l'emplacement vide en y entrant les valeurs de votre choix, et éventuellement des pouvoirs supplémentaires. (Par exemple, la carte 66, qui est un screen de Lion2004 m'ayant mise sur sa liste noire, peut être une carte qui force le joueur suivant à passer son tour... Libre à vous d'inventer ce que vous voulez suivant les messages !)


       

    Face cachée de la carte Jouikemon : cliquez pour voir en plus grand

     

     Et le résultat ? Eh bien, pour le jeu originel, voici ce que ça a donné (la boîte contenant le jeu a été faite à partir d'une boîte de Coco Pops recouverte de papier) :

     

     

    « Cadavres exquis minuteWebidev »

  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juin à 00:31

    Wooow, tu t'es vraiment fais chier à faire tout un jeu de carte IRL avec plein de façon de jouer, c'est trop cool ! J'avoue que le Jouidomino, le Conversation Jouikemon et Jouiroscope on l'air pas piqué d'hanneton c:

    (Perso, c'est Lion2OO4 qui m'a envoyer des messages, on a tapé la discute après et tout x))

      • Samedi 9 Juin à 00:40

        Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour offrir des cadeaux farfelus aux gens qu'on aime o/ Mais oui, le paquet faisait 101 cartes (j'avais imprimé en plusieurs exemplaires les messages reçus en plusieurs exemplaires :')), et j'ai dû les faire à la chaîne en deux nuits, c'était assez intense :')

        Pour l'avoir testé, le Jouiroscope est vraiment top. Tu lis les cartes et tu baratines à mort, le pire c'est que ça devient presque crédible à la fin ! (D'ailleurs, si tu veux tester, je les ai numérotées : donne-moi 3 numéros entre 1 et 70, et je te prédis ton avenir !)

      • Samedi 9 Juin à 12:16

        Mais le pire c'est qu'on dirait vraiment un paquet de cartes qu'on trouve dans les magasins x)

        Faudrait qu'on le test à plusieurs, ça pourrait être fun :o (Okay, alors 2, 12 et 42 x))

      • Samedi 9 Juin à 16:03

        Hanw, je suis flattée, merci ;_;

         

        Pour ton avenir, voici voici :

        2 - Si elle te pose des questions, sois sincère.

        12 - Merci à ceux qui voudront bien m'aider:{} ... Tu dois pouvoir trouver des gens qui voudraient apprendre ta langue sur le net, j'imagine :) ... mais, comment dire... avec tres peu de vocabulaire lol, c'est vraiment un style tres familier, les mots sont pas tres recherchés

        42 - PARLEMOI PLUTOT DE TA JSSCE....AU LIEU DE CELA STP....

        Ces cartes sont extrêmement intéressantes, et je suis certaine qu'elles te parlent déjà, mais chose promise, chose due, je vais essayer de te donner quelques clés pour mieux te révéler à toi-même. Tout d'abord, il m'apparaît très clair que tu es en période de doute vis-à-vis de toi-même et vis-à-vis des relations que tu entretiens avec les autres : sur ce point, les trois cartes se rejoignent, tu as du mal à parler aux autres ou à aller vers eux. La première carte, à cet égard, est très parlante : il faut que tu sois sincère avec les autres mais avant tout avec toi-même, pour pouvoir entamer des dialogues en toutes confiance et sérénité. Le "elle" de la carte peut faire référence à une personne en particulier avec qui tu voudrais approfondir une relation ou que tu voudrais apprendre à connaître, mais il peut aussi s'agir de ton entourage en général, voire de toi-même ! Si tu doutes de toi-même, n'hésite pas à faire de réelles introspections pour progresser dans ta connaissance de toi, tu gagneras aussi bien en maturité qu'en confiance en soi. Cela seul te permettra de progresser dans ta quête personnelle, explicitée par la deuxième carte : tu veux trouver des gens qui "voudraient apprendre ta langue", mais il m'apparaît ici avec clarté qu'il s'agit de la langue de ton âme, tu cherches des gens pour te comprendre et c'est même sûrement la raison pour laquelle tu es ici... Pour l'instant, cette quête est entravée par ta maladresse, explicitée dans les dernières phrases de la carte : tu ne te connais pas encore bien toi-même et tu as donc du mal à parler aux autres et à te dévoiler, tu as du mal à traduire le chant de ton âme pour le révéler à autrui. Tu es donc en attente des autres, en demande, tu espères qu'ils viendront à toi pour t'aider à mieux te connaître toi-même et pour nouer des relations qui sauront compter pour toi ! (cf. première phrase de la carte) Quant à la troisième carte, elle est impérative et rejoint la première en bouclant la boucle. Encore une fois il faut que tu oses parler aux gens, et que tu sois à la fois honnête et directe pour savoir mieux exprimer tes désirs. Cette carte est très importante car elle t'invite à ne pas te détourner de la vérité (la jouissance, c'est-à-dire ton bonheur en ce bas monde), et à ne pas tomber dans le piège des vaines futilités (désignées par le symbolique mot "cela"). Tous les éléments convergent pour dire que tu veux t'ouvrir aux autres mais que tu dois encore travailler sur toi-même pour pouvoir t'épanouir dans tes relations. Ces cartes ne te parlent pas tant de ton avenir que de ton présent et tes problèmes actuels, mais elles t'invitent à les résoudre dans un avenir proche : car si le cheminement que j'ai explicité s'avère ardu, il ne dépend que de toi (à ce sujet, les signes sont formels). Mais rassure-toi : les augures sont de ton côté, et tout pousse à croire que tu réussiras avec brio ;)

        (CAP Voyance obtenu avec mention TB, TB pour Trop de Baratin o/)

      • Samedi 9 Juin à 16:05

        (Mais oui en vrai ça pourrait être fun de le faire à plusieur =o Du coup genre si quelqu'un d'autre passe par là on pourrait dire qu'il tire trois numéros au hasard et que tu lui prédis son avenir ? o/ Genre on fait une chaîne de prédiction étou) (ça te dit ? :3)

      • Samedi 9 Juin à 19:04

        Bonjour, je peux participer? c: pleeease (si oui, n°s 5, 7 et 38)

      • Samedi 9 Juin à 19:30

        Ce serait avec plaisir o/

        5 - je vais trop vite de faire cela aux jeux de mots qui s'enchaînent !

        7 - viens sur mon blog et ecrit den vivre de belles aventures, se dépasser et s'amuser

        38 - pour ne pas te faire rouler

        Je laisse Pandora interpréter tout ça ? (Pandora, dis-nous, si tu as la flemme je le ferai à ta place ;))

    2
    Samedi 9 Juin à 16:25

    Bravo pour l'idée ! :)

     

    Je sais pas pourquoi, mais j'ai ri. :')

      • Samedi 9 Juin à 20:30

        Ahah, merci à toi ! o/

        (Oui mais c'est bien de rire, c'était justement le but, de faire rire :'()

    3
    Dimanche 10 Juin à 13:59

    <3

    PS : <3

      • Dimanche 10 Juin à 17:35

        <3

        (J'ai supprimé ton message personnel du fichier .zip, pour ne pas dévoiler à l'univers notre liaison secrète :3)

    4
    Dimanche 10 Juin à 15:02

    Hey !

    C'est génial ce que tu fais, c'est trop marrant ! J'adore x)

      • Dimanche 10 Juin à 17:36

        Hanw merci, ça fait plaisir de voir que l'idée plaît aux gens o/

    5
    Lundi 11 Juin à 12:51

    WOOOOOOOOW ça par hyper loins xD Dire qu'avec 3 pauvres messages qui n'ont aucun sens, tu peux tirer de tels déductions x') Malheureusement pour toi ce n'est pas vrai :p

      • Lundi 11 Juin à 14:02

        Pour ce que j'ai dit, heureusement même que ce n'est pas vrai, en fait o/ (Enfin le coup du "tu as des problèmes dans tes relations avec les autres" :')) En vrai c'est rigolo à inventer, tu peux partir où tu veux avec les absurdités de Jouimachin !

        D'ailleurs, plus haut Chiki le Kiri demande si on peut lui lire son avenir, j'ai posté les cartes qu'il a demandées, ça te dit d'essayer de faire les déductions pour rigoler ? ;) (Pas de pression si tu ne fais pas un truc aussi long que moi, même quelques lignes d'interprétation c'est sympa !)

      • Lundi 11 Juin à 14:42
        Avec grand plaisir, le truc, c'est que je ne peux pas installer le fichier sur mon portable :')
      • Lundi 11 Juin à 14:57

        Décaféine a donné le texte desdits numéros plus haut, donc tu n'as pas besoin du fichier en soi (cette personne est sympathique, n'est-ce pas?)

        Tiens, je te le remets:

        5 - je vais trop vite de faire cela aux jeux de mots qui s'enchaînent !

        7 - viens sur mon blog et ecrit den vivre de belles aventures, se dépasser et s'amuser

        38 - pour ne pas te faire rouler

      • Lundi 11 Juin à 15:40

        (Comment ça me drague ! =o)

      • Lundi 11 Juin à 15:46

        (mais j'ai pas fait exprès T^T pardon)

      • Lundi 11 Juin à 15:48

        (AH OK. Dis tout de suite que je suis repoussante :'()

      • Lundi 11 Juin à 20:57
        Mais c'est bien sûr... Tout est clair maintenant... Tu es trop renfermé sur toi-même, tu as peur du monde extérieur, et tu préfères rester dans ta bulle car tu n'as pas envie de découvrir des choses nouvelles. Le deuxième message parle de lui même, tu dois sortir de ta bulle et découvrir ces nouvelles choses, sinon tu te fera rouler par ton passé et ta solitude.
      • Lundi 11 Juin à 23:07

        (... mais... mais T^T je suis quoiro en plus alors ça m'angoisse D: qu'ai-je fait!!)

        @Pandora: oooh tout est clair :O c'est donc ce qui disait la prophétie!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :