• Les petites cases

     Longtemps j'ai associé des groupes, issus d'univers différents, entre eux, en essayant d'en trouver les équivalences ; et comme je me doute que cette première phrase vous éclaire bien peu, attendez la seconde pour trouver un exemple. Par exemple, prenons l'univers de Harry Potter et celui de La Guerre des Clans : dans l'un il y a quatre maisons, dans l'autre quatre clans. Quel clan correspondrait à quelle maison ?

     Le Clan du Tonnerre, c'est celui toujours trop cool trop gentil trop bien, celui du protagoniste : donc évidemment, c'est Gryffondor. Serpentard, c'est ceux qui sont perçus comme méchants, un peu mystérieux aussi, ce qui colle plus ou moins au Clan de l'Ombre. Prenons le Clan du Vent : ceux qui se font pas mal victimiser par les autres, perçus comme assez faibles... Poufsouffle, évidemment. Quant à Serdaigle, plutôt neutre mais regardé avec sympathie, c'est l'équivalent du Clan de la Rivière.

     Vous saisissez le principe ? C'est un jeu sans fin : on peut toujours faire des associations nouvelles. Tenez, par exemple, prenons les quatre filières du baccalauréat les plus connues : S, ES, L, STMG. Les S, c'est ceux qu'on perçoit comme l'élite, ce sera donc Serpentard. Les STMG, au contraire, sont toujours raillés : va pour Poufsouffle. Les L sont toujours dans leurs bouquins, donc Serdaigle. Quant aux ES, entre S et L, gentils mais pas méprisés, ce seront les Gryffondors.

     Mais n'y voyez pas là de jugement définitif : je sais bien que les S sont perçus comme bosseurs, à l'instar de Serdaigle, que c'est des L qu'on dit qu'ils n'ont pas d'avenir (victimes comme les Poufsouffles ?), etc. On peut retourner un peu tout et faire des associations différentes à partir des mêmes éléments : le tout, c'est de mettre en exergue certains aspects desdits groupes, des traits de caractère, pour jouer la correspondance. Ce faisant, on entre dans le domaine du cliché, c'est vrai : mais en tentant de faire le tour de la façon dont sont perçus ces groupes, on apprend aussi à faire mouvoir leurs identités, et donc à porter un oeil nouveau sur eux.

     Mais qu'importe cette réflexion : ce que je voulais, c'était lancer un jeu, auquel vous participeriez, ce jeu des petites cases, où il faut faire correspondre des groupes ou des personnages (vous pouvez très bien prendre des personnages de films, de séries, de livres, etc., et essayer de savoir à quelle maison/clan/filière/élément/groupe/etc. ils correspondraient).

     Allez, un dernier pour la forme : dans Narnia, Susan, c'est quand même la sale garce qui renie Narnia à la fin, donc elle, clairement c'est Serpentard. Lucy c'est l'héroïne trop cool trop gentil et tout, donc Gryffondor. Edmund, rejeté à cause de sa trahison première, c'est Poufsouffle (il fait penser à Ernie McMillan, Poufsouffle qui croyait pas Harry avant de se rallier à lui à la fin ; et puis, il a un côté un peu victime, quoi). Peter, le mec intelligent, et responsable, et tout, ce sera Serdaigle. Quoique... Peter le Brave, donc Gryffondor ? Et Edmund aussi pourrait aller à Serpentard. Quant à Lucy, c'est la loyale et la gentille : Poufsouffle, donc ? (Mais elle avait aussi un côté assez farfelu... Comme Luna Lovegood dans Serdaigle ! Preuve que ce n'est pas si facile que ça, finalement.) 

     

     Je sais combien c'est ridicule et superficiel et nul, mais : à vous o/


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février à 14:50

     Wow, les couleurs ressortent vachement =o Dites-moi si ça attire trop les yeux par rapport au reste du texte !

     

     En attendant, voici une petite liste de choses à faire correspondre, si vous n'avez pas d'inspiration :

    - Les maisons de Poudlard (les Maisons d'Ilvermorny ?)

    - Les quatre éléments

    - Les clans de La Guerre des Clans

    - Les factions de Divergente

    Les filières du bac (les matières qu'on étudie en cours ?)

    - Les maisons de Game of Thrones

    Les doigts de la main

    ...

    (Liste que j'éditerai de temps en temps pour la rallonger. Dernier édit : 05/02 à 14h50.)

    2
    Dimanche 5 Février à 15:11

    Mais du coup,les bacs professionnels ne rentrent dans aucune case?

    Les couleurs ressortent vraiment beaucoup,mais ce n'est pas génant dans le sens où elles illustrent le propos.

      • Dimanche 5 Février à 16:12
        Je connais mal les bacs pros (il n'y avait que ces quatre filières dans mon lycée...), mais on pourrait le faire avec ça aussi o/ (comme avec tout, en fait) Le sens de mon propos reste le même : faire des associations inter-univers. Et puis, rien n'empêche de mettre plusieurs trucs dans la même case, aussi (même si je ne l'ai pas fait dans mon article, parce que le fait de les mettre dans des cases différentes marque une certaine opposition, ou tout du moins des relations qu'ils entretiennent).
    3
    Mardi 18 Avril à 17:49

    Moi, je dis que dans Le trône de fer, ( par contre, j'ai pas encore fini le tome 2 donc pas de spoilers please ), les Stark, c'est les gentils, donc ils vont à Gryffondor, les Lannister, c'est les méchants donc à Serpentard, les Tully, c'est les " OSEF totalement " donc Poufsouffle et à Serdaigle, je sais pas, parce que les Targaryens c'est pas trop des érudits, et puis les Baratheon, pour le moment, je connais quasiment rien d'eux... Quoique, les Stark sont loyaux donc Poufsouffle... Les Targaryens sont des gentils aussi alors Gryffondor... Bref... C'est compliqué...

      • Mardi 18 Avril à 23:26

        Les Serdaigle --> je sais plus mais ceux avec la rose ! (Je sais plus s'ils sont déjà apparus ou pas à ce stade.) Ils sont ni gentils ni méchants mais ils tirent bien leur épingle du jeu (enfin, à certains moments du livre, comme tout le monde).

         

        Et puis Lannister = Lion donc Gryffondor, tu y as pensé ?! :')

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :