• Terrible

     Terrible, c'est l'adjectif avec lequel vous perdez toujours, quoiqu'il arrive : car tout ce qui est terrible est à éviter, mais tout ce qui n'est pas terrible n'est pas souhaitable, non plus. Que choisir entre le danger et la médiocrité ? (Charybde ou Scylla ? La peste ou le corona ? L'amour ou le devoir ? Pop-corn sucré ou salé ?)

     Cela dit, la grammaire vient ici au secours de ce problème lexical : changez l'adjectif en adverbe, et d'un coup, vous voilà avec l'adverbe le plus séduisant de la langue française. Car terriblement est irrésistible : tout ce qui est terriblement présent apparaît avec la force de l'insurmontable (et par insurmontable, j'entends non pas ce qu'on ne peut surmonter, mais ce qu'on ne veut surmonter).

     Si terrible est l'adjectif avec lequel vous perdez toujours, terriblement est l'adverbe avec lequel vous avez envie de perdre. Et ce glissement du sens n'est-il pas terriblement plaisant ?

    « La question Usain BoltEscale à Offenburg »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Août 2021 à 18:36

    J'avais jamais fait le lien entre les deux, et pourtant j'utilise "terrible" assez souvent.. C'est quand même marrant que deux mots venant d'une même racine soient aussi opposés x)

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:48

        Les deux mots ont en fait un sens très proche, c'est juste que leur usage leur donne une interprétation éloignée !

        Terrible => ce qui fait peur (donc à fuir, péjoratif) ; par conséquent pas terrible => ce qui ne fait pas peur (donc qui n'a pas beaucoup de force... donc péjoratif, mais dans un sens différent)

        Terriblement => d'une façon qui fait peur (donc d'une façon qui s'impose, qui a de la force).

        (En fait, on relie assez facilement l'interprétation de pas terrible et celle de terriblement, analysé comme ça !)

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 21:32

        C'est là qu'on voit que l'usage qu'on fait des mots est incroyable quand même.

    2
    Jeudi 26 Août 2021 à 21:19

    je ne m'étais jamais faite cette réflexion ! terriblement a ce côté limite séduisant (ou alors j'ai trop lu d'histoires sur wattpad) quand j'y pense..

    la langue française, un vrai plaisir 

      • Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:53

        Si si, comme je le disais, je place aussi la séduction au cœur de l'usage de terriblement ! Et pourtant, je n'ai jamais lu d'histoire sur Wattpad :')

    3
    Vendredi 17 Décembre 2021 à 15:41

    Terriblement intéressants tes articles, je continue :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :