• WESH

     Wesh, c'est un mot sympa. C'est un mot que j'ai appris à m'approprier quand j'étais au collège, et que je l'associais encore aux « racailles » (mot mis entre guillemets, car on sait qu'il est lieu de projections et de fantasmes). Je crois que c'était par défi, parce que m'entendre le dire c'était sortir du moule de l'élève sage (presque une rébellion !) et des convenances langagières que je me devais de tenir par conséquent. Façon de montrer une forme de décalage par rapport aux stéréotypes, de se moquer des autres en passant, en les surprenant au mot.

     J'ai fini par me l'approprier — ou peut-être est-ce lui qui a fini par s'approprier mon âme : car qui sait, les mots sont peut-être, à l'instar des baguettes magiques, ceux qui nous choisissent plus que nous ne les choisissons. J'ai fini par le dire, à tout va, pour saluer, rigoler, accentuer, ponctuer.

     

     Saluer : Wesh, bien ou bien ? (Parce que si la question paraît con au premier abord, elle découle naturellement, par habitude, du premier mot ; c'est une expression culturelle que je me dois d'avoir pour accompagner mon Wesh. Et puis, parce que c'est délicieusement plaisant, de n'offrir à son interlocuteur que le choix du positif.)

     Rigoler : Eh, parle mieux, wesh !

    Accentuer : Non mais ça va pas, wesh ?!

    Ponctuer : Mais wesh, tu trouves pas que c'est un peu con, wesh, de dire wesh à chaque virgule ?

     

     Si ça ne surprend plus mes amis, habitués de longue date à ces éruptions familières dans mon langage pourtant capable d'envolées châtiées, ça continue de perturber les gens qui ne voient encore en moi qu'une petite chose intellectuelle. C'est un peu comme la marque de mon passé de collégienne de banlieue (lieu qui me semble parfois plus vrai que les cercles par lesquels je suis passée depuis : mais c'est sans doute un fantasme de l'admiratrice de Zola que je suis).

     

     Mais au-delà de la jouissive surprise qu'il procure à l'interlocuteur, du décalage dans le langage, de la satisfaction de l'auto-dérision, de notre histoire commune (car nous nous appartenons l'un à l'autre, dans cette double-appropriation dont j'ai parlé plus haut), je le trouve plaisant, ce mot.

     W-E-S-H. Double-vé-euh-èsse-hache. Wesh. Ouèch'. Il sonne doux, à prononcer. Que des voyelles, c'est comme la jolie courbe d'un toboggan, quand la bouche, de presque fermée, s'ouvre comme un ressort en lâchant son « ouais ». Et puis « schh », la conclusion chuintante, tranquille, comme pour marquer un dernier murmure, achever le mot en douceur. C'est un mot à la fois bien vif et très doux, comme le gazouilli d'un enfant qui s'éveille au monde, les aigus en moins, peut-être.

     A l'écrit aussi, il faut avouer qu'il a un côté délicieusement exotique, avec ce W massif mais pourtant étonnant, car on en voit si peu, des W, dans la langue française. Avec le léger sh de la fin, ça lui donne un côté irrésistiblement anglais, et par conséquent moderne  et ça me surprend toujours, qu'un mot aux sonorités tellement voyelles n'en contienne qu'une, le e du milieu, dont il me donne toujours l'impression qu'il en est la colonne vertébrale et toute la droiture, sans jamais parvenir à s'imposer vraiment, et je le perçois toujours si fragile et petit, coincé entre ces consonnes, que je me permets parfois de l'écrire Wouesh, pour rendre aux voyelles ce qui leur appartient, et donner à ce pauvre e un peu de compagnie.

     

     Enfin, bref, il est plaisant, ce mot. Il sonne doux mais vif à la fois, car on sait son contexte, et il a un côté définitivement joyeux qui me plaira toujours (car Wesh, est-ce qu'au fond ce n'est pas un Ouais positif et négligeant à la fois ?).

     

    Et puis, wesh, il est cool, ce mot, un point c'est tout !

    « Je ne sais pas dessiner...Envie de devenir médecin ? »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2017 à 18:11

    "Nan mais "wesh c'est trop mainstream tu vois, maintenant on dit "oush oush"..."

    Comprendra qui voudra

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 16:33

        D:

        (j'ai pas la référence en fait ;_; )

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 17:28

        Mon dieu moi de l'an dernier mon commentaire me fais grimacer maintenant haha

        Je m'en excuse

        (Je faisait référence à la Team Skull dans Pokémon Soleil/Lune au passage)

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 17:39

        Oui je ressors vraiment des trucs vieux :') (Résolution de l'été : essayer de répondre à tous les commentaires auxquels je n'ai pas répondus x__x) (Mais t'inquiète, t'étais cool l'année dernière et t'as pas perdu en coolitude <3)

        Du coup, nope, je n'ai pas la référence, mea culpa ;__;

    2
    Lundi 20 Mars 2017 à 19:28

    Quand je pense que ce mot a été remis à jour (dans mon entourage en tout cas) par le grand vizir Jul

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 16:34

        Ciel, je pensais qu'il se propageait de lui-même...

      • Dimanche 10 Juin 2018 à 17:40

        Attends. Ca se dit dans le SEPTIEME ARRONDISSEMENT ?! =o

    3
    Mercredi 14 Avril 2021 à 10:33

     Ceci était dans mes mails l'autre jour, j'ai repensé à cet article ! (Cliquez pour lire correctement)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :