-
Sélection d'articles
Ça fait maintenant plusieurs mois que je cogite l'idée d'une ligne de non-responsabilité (un peu inspirée du Bullshit-o-meter du blog de The Ferrett), à placer quelque part sur la liste de mes articles, pour dire : hey, après cette ligne, je ne suis plus sûre de cautionner les articles que vous lirez. C'est qu'il y a un paquet d'articles que je n'écrirais probablement plus aujourd'hui, ou tout du moins pas pour y dire les mêmes choses, pas pour en parler sur le même ton.
Mais après mûre réflexion, ce n'est pas vraiment du jeu de taper sur le travail d'une pauvre Décaféine qui est désormais trop loin dans les années pour pouvoir se défendre – d'autant plus qu'après tout, sans son chemin je ne serais pas ici, à écrire des articles que la Décaféine du futur ne cautionnera peut-être plus ; et si je me laissais aller à la censure rétrospective, je me retrouverais probablement rapidement à supprimer tout et n'importe quoi, au gré de mes humeurs. (Et puis, aussi : il y a des articles que je trouve toujours décaféinés, même des années après, et ce serait injuste de les renier au milieu des autres.)
Alors à rebours de l'idée initiale, je vous propose ici une sélection d'articles : un top 5 de mes articles les plus décaféinés – des articles que je serais probablement toujours aussi contente de publier, si je venais juste de les écrire.
Dernière actualisation : 03/01/2022
Sélection générale
- Allumettes
- Champ de coquelicots
- Le fleuriste du futur
- Le possessif inversé
- 50 questions pour nuits pensives
Sélection par année : 2021
Sélection par année : 2020
- Champ de coquelicots
- 50 questions pour nuits pensives
- Portrait (2)
- Amores volent, scripta manent
- Pied-de-biche
Sélection par année : 2018
- Paroles au vent
- Le fleuriste du futur
- Les mathématiques amoureuses
- Nuit printanière
- L'herbe est plus verte ailleurs
(De façon générale, tout ce qui a été écrit au printemps 2018, à l'exception des articles Eklabugs et des dessins.)
Sélection par année : 2017
Et si vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à indiquer en commentaire quels sont les articles que vous aimez bien (ou tout du moins lesquels n'ont pas périmé avec les années)... Parce que, hey, dans l'histoire, ce n'est pas moi la lectrice :-)
-
Commentaires
Si Dieu est un brocoli est vraiment indétrônable u_u-
Mardi 29 Juin 2021 à 18:53
C'est vrai, tu trouves encore ? :o J'ai hésité à l'inclure dans la liste (j'hésitais avec Image du soir, en fait), parce qu'il manque sans doute un peu de nuance, mais je crois que ce qui m'a en partie décidée c'est effectivement qu'à l'époque vous aviez été plusieurs à manifester votre enthousiasme !
-
Dimanche 4 Juillet 2021 à 18:43
C'est rigolo parce que je retrouve certains de mes commentaires et je ne peux que louer ta patience avec le petit huluberlu de ma jeunesse, notamment sur les articles portés philo/politique.
D'un même mouvement j'en profite pour te féliciter d'Allumettes qui illustre encore une fois tes qualités rédactionnelles et tes 50 questions que je diffuse comme les meilleurs téléévangélistes.
Mes amitiés à P.
-
Mardi 10 Août 2021 à 23:30
Oh pitié, les articles pseudo-philo/pseudo-politique, ce sont les pires, je n'ose pas du tout les relire – tu peux nous compter dans le même bateau !
Cela dit, je suis flattée par le reste de tes propos. J'ai eu vraiment beaucoup d'éloges (aussi bien publics que privés) pour Allumettes, ce qui me fait sourire, parce qu'à l'origine, j'avais failli appeler le blog Pause Cigarette Sans Cigarette. (C'était le synonyme moins clean de Pause Café Sans Café... Le dégoût des boissons chaudes l'aura emporté, quand aux cigarettes, tu connais la suite.)
Et je serais curieuse de connaître certaines de tes réponses à mes questions... D'ailleurs, quand est-ce que tu te remets à écrire sur ton blog, aussi ? :°
-
Mardi 10 Août 2021 à 23:31
-
L'idée est super, je vais essayer de faire pareil :) on change, on grandit mais on n'efface pas pour autant ce qu'on était - et qui nous a fait devenir ce que l'on est aujourd'hui
Ajouter un commentaire
Salut !
Tu as clairement résumé pourquoi j'aime Décaféine, ta plume. 90% des articles que tu cites (les 10% sont ceux que je vais aller lire et que je vais surement adorer) m'ont énormément plu, touché, le dernier qui m'a marqué est Allumettes, que j'ai adoré, si tu penses écrire et publier une nouvelle/un livre un jour, tiens-nous au courant, j'aurai pu te lire durant des jours.
Merci, je suis toujours flattée, chaque fois que tu laisses des commentaires sur mes articles. J'espère continuer sur cette lancée, et écrire d'autres articles aussi décaféinés à l'avenir !