• Sélection d'articles

     Ça fait maintenant plusieurs mois que je cogite l'idée d'une ligne de non-responsabilité (un peu inspirée du Bullshit-o-meter du blog de The Ferrett), à placer quelque part sur la liste de mes articles, pour dire : hey, après cette ligne, je ne suis plus sûre de cautionner les articles que vous lirez. C'est qu'il y a un paquet d'articles que je n'écrirais probablement plus aujourd'hui, ou tout du moins, pas pour y dire les mêmes choses, pas pour en parler sur le même ton.

     Mais après mûre réflexion, ce n'est pas vraiment du jeu de taper sur le travail d'une pauvre Décaféine qui est désormais trop loin dans les années pour pouvoir se défendre – d'autant plus qu'après tout, sans son chemin, je ne serais pas ici, à écrire des articles que la Décaféine du futur ne cautionnera peut-être plus ; et si je me laissais aller à la censure rétrospective, je me retrouverais probablement rapidement à supprimer presque tout, au gré de mes humeurs. (Et puis, aussi : il y a des articles que je trouve toujours décaféinés, même des années après, et ce serait injuste de les renier.)

     Alors à rebours de l'idée initiale, je vous propose ici une sélection d'articles : un top 5 de mes articles les plus décaféinés – des articles que je serais probablement toujours aussi contente de publier, si je venais juste de les écrire. Cette sélection est vouée à être actualisée de façon irrégulière, selon mon humeur (mais c'est essentiel, l'humeur, après tout).

     


     

    Dernière actualisation : 14/06/2021

      Sélection générale

    1. Allumettes
    2. L'art d'étudier
    3. 50 questions pour nuits pensives
    4. Chemin de neige
    5. Le fleuriste du futur
       

     

      Sélection par année : 2020

    1. Champ de coquelicots
    2. 50 questions pour nuits pensives
    3. Portrait (2)
    4. Amores volent, scripta manent
    5. Pied-de-biche

     

     Sélection par année : 2018

    1. Paroles au vent
    2. Le fleuriste du futur
    3. Les mathématiques amoureuses
    4. Nuit printanière
    5. L'herbe est plus verte ailleurs
      (De façon générale, tout ce qui a été écrit au printemps 2018, à l'exception des articles Eklabugs et des dessins.)

     

     Sélection par année : 2017

    1. Pause café sans café
    2. L'art d'étudier
    3. Questions
    4. WESH
    5. Imaginez que Dieu est un brocoli

     


     

     Et si vous n'êtes pas d'accord, je vous invite à indiquer en commentaire quels sont les articles que vous aimez bien (ou tout du moins lesquels n'ont pas périmé avec les années)... Parce que, bon, dans l'histoire, ce n'est pas moi la lectrice :-)

    « D'accGenève »

  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Juin à 11:00

    Salut !

    Tu as clairement résumé pourquoi j'aime Décaféine, ta plume. 90% des articles que tu cites (les 10% sont ceux que je vais aller lire et que je vais surement adorer) m'ont énormément plu, touché, le dernier qui m'a marqué est Allumettes, que j'ai adoré, si tu penses écrire et publier une nouvelle/un livre un jour, tiens-nous au courant, j'aurai pu te lire durant des jours.

      • Dimanche 20 Juin à 22:46

        Merci, je suis toujours flattée, chaque fois que tu laisses des commentaires sur mes articles. J'espère continuer sur cette lancée, et écrire d'autres articles aussi décaféinés à l'avenir !

    2
    Lundi 28 Juin à 19:47
    Si Dieu est un brocoli est vraiment indétrônable u_u
      • Mardi 29 Juin à 18:53

        C'est vrai, tu trouves encore ? :o J'ai hésité à l'inclure dans la liste (j'hésitais avec Image du soir, en fait), parce qu'il manque sans doute un peu de nuance, mais je crois que ce qui m'a en partie décidée c'est effectivement qu'à l'époque vous aviez été plusieurs à manifester votre enthousiasme !

      • Dimanche 4 Juillet à 18:43

        C'est rigolo parce que je retrouve certains de mes commentaires et je ne peux que louer ta patience avec le petit huluberlu de ma jeunesse, notamment sur les articles portés philo/politique.

        D'un même mouvement j'en profite pour te féliciter d'Allumettes qui illustre encore une fois tes qualités rédactionnelles et tes 50 questions que je diffuse comme les meilleurs téléévangélistes.

        Mes amitiés à P.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :